Golden Holocaust - La conspiration des industriels du tabac by Robert N. Proctor

Golden Holocaust - La conspiration des industriels du tabac by Robert N. Proctor

Auteur:Robert N. Proctor [Proctor, Robert N.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Entreprise et Bourse, Communication, La conspiration des industriels du tabac
ISBN: 9782849902783
Éditeur: DES EQUATEURS
Publié: 2014-03-19T23:00:00+00:00


Des cigarettes plus dangereuses que jamais

Les cigarettes actuelles sont plus dangereuses que jamais. Et plus addictives que jamais. Les niveaux totaux d'alcaloïde de la quasi-totalité d'entre elles sont aussi élevés que dans les années 1950 : ils sont maintenus entre 1 et 2 % de leur poids, car l'industrie sait qu'il est crucial d'entretenir l'addiction. Les milliards dépensés en recherches ont créé des instruments de mort encore plus parfaits, emballés de manière encore plus attirante. Les fumeurs de cigarettes filtres, à faible teneur en goudron ou « légères », risquent tout autant de mourir du tabac que les fumeurs des générations précédentes.

Telle était la conclusion choquante de l'Institut national du cancer (NCI) dans son importante publication intitulée Risks Associated with Smoking Cigarettes with Low Machine-Measured Yields of Tar and Nicotine. Smoking and Tobacco Control – Monograph 13 [Risques associés à la consommation de cigarettes à faibles teneurs en goudron et nicotine mesurées à la machine – Monographie 13]. Ce volume issu de recherches poussées montrait que les faibles teneurs en goudron « n'avaient pas réduit notablement le risque de maladie » et que la consommation de telles cigarettes « [pouvait être] en partie responsable de l'accroissement des cas de cancers du poumon chez les fumeurs de longue durée qui [étaient] passés aux faibles teneurs en goudron/nicotine »{576}. Les chapitres rédigés par Kozlowski et Benowitz étudiaient la question de la compensation et l'exploitation de l'« élasticité », et un long chapitre collectif sur l'épidémiologie expliquait en quoi les espoirs d'un déclin des cancers du poumon ne s'étaient pas concrétisés. Les auteurs insistaient sur le fait que la taille réduite des particules issues de la filtration pouvait même entraîner un accroissement des cancers des régions pulmonaires les moins accessibles, indiquant par là que la fumée des cigarettes à faible teneur était plus nocive encore.

Les publications du NCI ne sont généralement pas enclines à l'exagération : c'est une affaire sérieuse quand elles accusent une industrie de tromperie. Le rapport fut immédiatement approuvé par l'Association américaine de médecine, qui invita le Congrès des États-Unis à légiférer afin de permettre à la FDA de réglementer le tabac et de protéger les vies et la santé « de tous les Américains contre les mensonges spécieux propagés par l'industrie du tabac depuis des décennies{577} ». La Monographie 13 est capitale à plus d'un titre : ses conclusions, mais aussi les sources sur lesquelles elles se fondent. C'est le premier rapport gouvernemental américain qui s'appuie sur un nombre important de documents issus de l'industrie du tabac et tenus jusque-là secrets, et qui parvient à la conclusion qu'il y a un risque pour la santé. Il s'agit d'une percée significative, d'une réelle prise de conscience : on ne peut comprendre la maladie sans comprendre dans quelle mesure un agent, en l'occurrence une industrie, a pu, par ses décisions ou sa négligence, en être la cause. Durant des décennies, ce cartel a agi dans l'ombre et accédé aux allées du pouvoir en s'affranchissant pratiquement de toute contrainte législative. Après des



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.